n° 8 / Novembre 2020

Téléchargez l'article complet au format PDF
Nettoyage : mieux éliminer les pâtes de polissage
C-Maj et Unics ont développé, avec des partenaires spécialisés en chimie, un procédé sous vide, qui utilise deux solvants, et qui permet d’obtenir les mêmes résultats qu’une installation en milieu lessiviel.
L’élimination de la pâte de polissage en milieu solvant est un procédé connu et utilisé depuis de longues années, notamment chez les sous-traitants travaillant dans le secteur du luxe. Historiquement les clients utilisaient des solvants tels que les Fréon, trichloroéthane, trichloroéthylène, ou perchloroéthylène. Pour des raisons de santé au travail et d’environnement, ces derniers produits ont étés remplacés récemment par les alcools modifiés ou les hydrocarbures. « Même si ces solvants se sont révélés efficaces dans l’élimination des pâtes de polissage, aucun d’entre eux ne permet d’obtenir des pièces avec la brillance ou l’éclat, recherché en finition, que procure un nettoyage en milieu lessiviel », a pu observer Christophe Iatropoulos, gérant de C-Maj, une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de machines de nettoyage et dégraissage.
Lire la suite
Procédé sous vide
Il se trouve que pendant le confinement de mars, C-Maj et Unics, respectivement en charge de la commercialisation et du service technique des machines IFP, en France, ont développé, avec des partenaires spécialisés en chimie, un procédé sous vide, baptisé DSVP (Dual Solvant Vacuum Process), qui utilise deux solvants dans une machine IFP et permet « d’égaler les résultats obtenus en milieu lessiviels », assure M. Iatropoulos.
En comparaison avec les lignes lessivielles, qui sont généralement équipées de 7 à 8 cuves auxquelles viennent s’ajouter les postes de séchage pour une implantation linéaire de 5 à 10 mètres de longueur et 1,5 à 4 m de largeur en fonction de la taille des cuves, une machine au solvant restera dans un encombrement de 2,5 m x 2,5 m environ, souligne encore le gérant de C-Maj.
Alcool modifié distillé in situ dans la machine
Pour ce spécialiste des solutions de nettoyage, le coût d’exploitation d’une installation en milieu lessiviel a bien du mal à rivaliser avec le procédé au solvant, en raison d’une consommation régulière de lessive, nécessaire pour le remplacement des bains de nettoyage mais aussi de l’eau de ville, qu’il convient de retraiter avant rejet, et de l’eau déminéralisée, dont les résines échangeuses d’ions doivent être régulièrement remplacées ou régénérées. Tandis que « le procédé solvant offre l’énorme avantage d’éliminer la pâte de polissage avec de l’alcool modifié qui est distillé in situ dans la machine et n’a pas besoin d’être remplacé », relève Christophe Iatropoulos.
Pas d’eau de ville
Avec le nouveau procédé développé par C-Maj et Unics, qui utilise donc deux solvants, le second reste un consommable, « mais qui n’est utilisé qu’en finition pour l’élimination de résidus, prévient M. Iatropoulos. Il se charge progressivement, cycle après cycle, mais sa durée de vie est très longue, car l’essentiel des contaminants a été retiré par l’alcool modifié ».
A cela s’ajoute que la machine n’utilise pas d’eau de ville dont les caractéristiques peuvent changer en fonction du lieu géographique, « ce qui rend le procédé stable et transposable sur tous les sites de production ».
Enfin, dernier avantage, mais pas des moindres : le procédé fonctionne entièrement sous vide, ce qui permet « une meilleure efficacité du nettoyage dans les trous borgnes, les cavités, les gravures et les mécanismes ».
Jérôme Meyrand
Cosa dicono di noi sulle testate di settore
Di seguito alcuni articoli, realizzati da nostri clienti, in cui vengono descritte le caratteristiche delle loro attività e come l’utilizzo dei nostri impianti di lavaggio sottovuoto contribuiscono alla realizzazione qualitativa dei loro prodotti.

Massima qualità dal co-design al lavaggio
Capi Group presta grande attenzione all’intero ciclo di sviluppo del prodotto.

Elettromandrini puliti e precisi
Elettromandrini Teknomotor: un ampio range di soluzioni la cui affidabilità è assicurata da elevata efficienza e qualità di processo.

Precisione e pulizia nella microcomponentistica
Per sostenere al meglio l’aumentata capacità produttiva, Microingranaggi ha deciso di acquistare un nuovo impianto di lavaggio pezzi.

Lavaggio “al top” dei componenti
Qualità garantita dalla perfetta pulizia e decontaminazione attraverso il lavaggio sottovuoto ad alcoli modificati di un impianto IFP Europe.

Motori elettrici ed elettromandrini puliti e precisi
Teknomotor progetta e produce motori elettrici ed elettromandrini per la lavorazione di legno, alluminio, compositi, PVC e plastiche.

Micro Macro precisione e pulizia
Vilux Viterie si propone come partner qualificato per la realizzazione a disegno di minuteria metallica per applicazioni ben definite.

Pulizia & sostenibilità
Atlantic Fluid Tech ha stretto un accordo di partnership con IFP Europe durante la certificazione 14001 per i sistemi di gestione ambientale.

Perfetta pulizia per micro e macro componenti
Le lavatrici sottovuoto sviluppate da IFP Europe si caratterizzano per la capacità di assicurare un lavaggio perfetto, affidabile e rispettoso dell’ambiente.

Nettoyage : mieux éliminer les pâtes de polissage
C-Maj et Unics ont développé un procédé sous vide, qui utilise deux solvants.

Impianti per il lavaggio dei metalli con tecnologia robusta per condizioni estreme
Lo sviluppo di IFP Europe nasce dall’investimento nella ricerca e nella progettazione di sistemi tecnologici all’avanguardia.

Perfetta pulizia per micro e macro componenti
Le lavatrici sottovuoto sviluppate da IFP Europe si caratterizzano per la capacità di assicurare un lavaggio perfetto, affidabile e rispettoso dell’ambiente.

Cappeller
L'installazione di un nuovo impianto di lavaggio ed alcoli modificati ha migliorato la qualità funzionale e estetica dei prodotti.

IFP Europe alla frontiera “verde” del made in Veneto
L’azienda padovana di Galliera ha messo a punto macchine di lavaggio modernissime ed ecologiche per prodotti in metallo

3B Fluid Power
La soluzione di lavaggio ad alcol modificato trasforma i pezzi lavati in un vantaggio strategico

Almar
Il valore aggiunto del lavaggio per i componenti di sistemi doccia d’alta gamma cromati in PVD

OTERACCORDI
Un efficace processo di lavaggio consente un aumento dell’efficienza operativa e un risparmio energetico del 40%

Lathuille Hudry
La première machine à laver hybride de la vallée

Lathuille Hudry
KP Hybrid, la machine à laver deux en un

The green way to wash
Interview with Giacomo Sabbadin, Managing Director of IFP Europe Srl.

IFP EUROPE
Impianti di lavaggio ecosostenibili: la chiave del successo di IFP Europe

IFP EUROPE
L’alcool modificato sta riscuotendo molto successo in applicazioni dove spesso venivano impiegati i solventi clorurati o acqua e detergenti.

Caleffi
La completa automazione per la massima qualità dei processi di lavaggio dei pezzi.

Nuova Torneria Zanotti
Ritorno al futuro: dall’acqua al solvente

Bitron España
La estrategia del Grupo Bitron para el desengrase eficaz de los dispositivos mecatrónic

Ottoman
Innovare per competere: automazione spinta nel lavaggio della minuteria

Ve-Ca
Planta de lavado ecológico para la limpieza de quincallería metálica de precisión

Biomec
Lavaggio di precisione per impianti dentali

Sabaf
Componenti per cottura gas più sicuri grazie alla tecnologia di lavaggio ad alcoli modificati

Valli&Valli
Il rilancio di un marchio storico di successo passa per l’innovazione tecnologica della fase di lavaggio

Galtech
Dal percloroetilene agli alcoli modificati per il lavaggio di componenti oleodinamici: un percorso virtuoso