Le Décolletage & industrie
N° 287

Téléchargez l'article au format PDF

IFP Europe : une gamme complète de machines de nettoyage industriel pour tout type d’application

Représentée en France par la société C MAJ  et l’entité unics qui en assure l’entretien et l’assistance après vente , IFP Europe a su se réinventer au fil des années et proposer des procédés toujours plus innovants, pour coller aux attentes de ses clients.
Dernière innovation en date : la KP HYBRID, machine récompensée lors du salon Simodec 2022.

Depuis sa création en 2010, IFP Europe, société italienne, est spécialisée dans la production de machines de nettoyage sous vide des résidus d’usinage et de dégraissage des pièces usinées. En 2014, la société arrive en France, représentée depuis par C MAJ, basée à Cluses, qui s’occupe de la commercialisation de ces machines destinées principalement à l’industrie. Unics, entité associée à C MAJ, prend quant à elle en charge la maintenance de ces machines.

MACHINE KP HMA : UN PRODUIT UNIVERSEL QUI RENCONTRE UN FRANC SUCCÈS CHEZ LES DÉCOLLETEURS DE LA VALLÉE DE L’ARVE

Les machines vendues par IFP Europe fonctionnent selon un procédé de nettoyage sous vide à base d’alcool modifié ou d’hydrocarbures; exception faite de la KP Hybrid, qui propose un procédé mixte, solvant et lessiviel. La première des machines à avoir été commercialisée par IFP Europe, est la KP HMA. Cette machine est adaptée aux cycles de travail importants, et permet d’éliminer les émulsions comme les huiles entières, grâce à ses trois réservoirs de solvants intégrés et à son séchage sous-vide qui peut atteindre 1 mbars. Ce produit universel s’est imposé comme un standard du nettoyage industriel auprès des décolleteurs de la vallée de l’Arve, puisque c’est l’une des machines les plus vendues sur ce secteur géographique.

Lire la suite

MACHINE KP HD : NETTOYER EFFICACEMENT LES PÂTES DE POLISSAGE

En 2020, C MAJ et Unics ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une nouvelle technique de nettoyage des pâtes de polissage, une spécificité qui concerne notamment l’industrie du luxe. Le procédé développé par ces deux entités, en partenariat avec des spécialistes du monde de la chimie, c’est le DSVP, comprenez le Dual Solvant Vacuum Process. A savoir l’utilisation de deux solvants dans une machine IFP, en l’occurrence la KP Hd, permettant d’une part l’élimination efficace des pâtes de polissage, mais aussi d’obtenir une brillance de pièces inégalée par rapport à une ligne de nettoyage en milieu lessiviel.

LA MACHINE KP HYBRID, TROPHÉE DE L’INNOVATION AU SIMODEC 2022

Produite par IFP Europe, la machine KP Hybrid est unique en son genre. En effet, la KP Hybrid est tout autant apte à opérer dans un milieu solvant que lessiviel. L’utilisation d’un procédé mixte avec lessive et alcool modifié, permet à la machine de retirer les résidus organiques qui subissent sur les pièces après  leur usinage mais également les salissures polaires qui peuvent sécher sur ces pièces, lorsque celles-ci sont usinées avec des émulsions (les huiles de coupe, qui contiennent des charges minérales qui adhèrent ensuite aux pièces). La machine KP Hybrid fonctionne selon le cycle suivant : les charges minérales sont enlevées avec de la lessive et le cycle de nettoyage se termine au solvant. Cette application, proposée par IFP Europe, a été récemment distinguée du trophée de l’innovation du meilleur spot technologique, lors du Simodec 2022.

IFP EUROPE TRAVAILLE À L’UTILISATION DES SOLVANTS FLUORÉS CHEZ LES INDUSTRIELS

Les solvants fluorés HFO et HFE représentent une alternative aux alcools modifiés, dans le nettoyage des pièces après usinage. Grâce à une température d’ébullition proche de 45 degrés, ces solvants ne sont pas concernés par les problématiques de co-distillation ou de température élevée des pièces après lavage. IFP Europe travaille à l’utilisation de ces solvants fluorés, en proposant des machines de  dégraissage fonctionnant en mono-chambre hermétique, avec lavage par aspersion et par immersion avec ultrasons, puis un séchage sous-vide efficace. Un procédé très innovant et très économique par rapport aux installations proposées jusqu’ici sur ce marché.

S3D Engineering, le spécialiste des relevés 3D

LA SOCIÉTÉ S3D ENGINEERING EST SPÉCIALISÉE DANS LES RELEVÉS 3D DU BÂTIMENT ET DE L’INDUSTRIE, PRINCIPALEMENT POUR LES PROFESSIONNELS.

La société S3D Engineering se rend sur place afin de scanner le bâtiment avec un scanner laser 3D de chez Leica. Elle créé le jumeau numérique du bâtiment, avec des plans côtés (intérieur et extérieur). Elle fournit alors au client les fichiers à intégrer dans les logiciels métier. Le client dispose de plans 2D et modélisation 3D. Ces fichiers sont utiles pour l’aménagement d’un bâtiment lors de sa rénovation. Il peut ainsi modéliser les passages de conduite d’air, d’eau…
Un des points forts de S3D Engineering est d’avoir la capacité de scanner jusqu’à 17 000 m2 de surface chaque jour. L’entreprise est également très réactive, avec des services d’intervention six jours sur sept. Après un déplacement, les plans traités sont disponibles sous 3 à 4 jours. Chez S3D Engineering, tout est optimisé afin de proposer des tarifs très préférentiels.

Cosa dicono di noi sulle testate di settore

Di seguito alcuni articoli, realizzati da nostri clienti, in cui vengono descritte le caratteristiche delle loro attività e come l’utilizzo dei nostri impianti di lavaggio sottovuoto contribuiscono alla realizzazione qualitativa dei loro prodotti.